Regard sur l’Actualité de l’approche préventive en orthodontie pédodontique:

Actualité de l’approche préventive en orthodontie pédodontique:
Traitement d’interception et de prévention par tuteur orthodontique physiologique

Concept TIP-TOP

De plus en plus de fondamentalistes (Pr Delaire, Gaspard, Woda, Gola,) considèrent qu’à partir d’un pool génétique  défini la fonction modèlera les structures.
Il faut établir très rapidement le canevas d’un développement fonctionnellement  harmonieux. Ceci revient à mettre les enfants que l’on soigne dans le même état que ceux qui n’ont pas besoin de nos soins … ainsi les sujets des deux catégories continueront  à grandir correctement, chacun dans leur propre  schéma de croissance prédéterminé
Diagnostic clinique et examens complémentaires
L’équilibre (favorable ou défavorable) de développement  est ce que l’on constate à l’examen clinique. Il est la conséquence de l’intrication de tous les paramètres anatomiques et fonctionnels de la croissance.
Au final donc, la prise en charge d’un enfant présenté par ses parents parce qu’ils  pressentent un problème facial ou dentaire, à partir de signes locaux parfois discrets,  se doit d’être immédiate avec recours à un diagnostic très précis et donc complet et mieux honoré   pour déboucher sur un traitement la plupart du temps court car on bénéficie d’une croissance qu’il faut d’abord bien orienter … et qui se poursuit ensuite avec simplement de la surveillance..
Le diagnostic sera donc d’abord clinique: fonctionnel  et précoce.
Il devra être complété par une étude anatomique et radiologique précise. Ce dernier point, par une analyse architecturale et structurale autorise une approche de la tendance de croissance à valeur prédictive essentielle.

Définition de l’Orthodontie Pédodontique
Cet exercice de l’orthodontie pédodontique (enfant généralement agé de 6 à 10 ans ) n’est pas classique actuellement, et de nombreux patients nous sont adressées plus tard alors même que l’utilisation du potentiel de croissance est déjà  moins évidente ;
La RNO, instrument privilégié de l’Orthodontie Pédodontique
La Réhabilitation Neuro Occlusale (RNO) répond  tout à fait au souci des pédodontistes  mais aussi des orthodontistes et de  tous les chirurgien dentiste d’exercice général, d’accompagner les enfants qui les consultent , sur la voie du développement physiologiquement harmonieux.
Les moyens simples du diagnostic en RNO
Le diagnostic fonctionnel est rapide et pourra rendre service pour juger de l’équilibre occlusal des bouches de tout age que le praticien est susceptible d’observer dans son exercice.
Le diagnostic complémentaire fait appel à un ensemble matériel (le Gnathostat et articulateur semi adaptable) et  informatique ( logiciel de céphalométrie ) que l’on trouve ou peut trouver maintenant dans n’importe quel cabinet dentaire
Les moyens simples de la Thérapeutique locale en RNO
La mise en œuvre thérapeutique conduira à utiliser un type d’appareillage amovible de réalisation d’autant plus précise que sa forme en est simple. Les résultats sont tellement spectaculaires que le contrôle du bon déroulement chaque mois est aisé. Il est intéressant d’avoir à l’esprit l’image d’un tuteur, simple tige de bois qui accompagne la croissance de la plante …. Pedro Planas qui a conçu cette approche disait toujours que  plus important en RNO, ce n’est pas les appareillages mais le respect des principes de la thérapeutique.
Ces appareillages orientent des « forces physiologiques », donc non  mesurables, de la même façon que l’on ne peut quantifier les forces qui permettent à un enfant de gagner en taille …
l’utilisation des capacités de remodelage  est  possible chez des adultes, et donne un effet aussi rapidement que chez des enfants cf. photo)
C’est un peu  éloigné des principes de fonctionnement  de l’orthodontie fixe mécanique  souvent pratiquée à l’heure actuelle pour des sujets âgés  de plus de 11 ans…
Les effets à distance de la thérapeutique en RNO
cependant  Il est certain que l’on agit, par l’intermédiaire des arcades dentaires et des rapports inter arcades fonctionnels, à un niveau global de la sphère oro faciale: prenons un exemple la compensation d’une insuffisance de développement  des arcades dentaires aura u n effet positif sur une trop faible développement des fosses nasales qui ont conduit à une respiration mixte d’ou ptose labiale observée la position basse de la langue en bas, voire une ouverture de l’angle mandibulaire , une croissance « plutôt verticale etc. …. Ce n’est qu’un exemple  afin de considérer la cascade disfonctionnelle qu’il faut remonter le plus vite possible
Dernier point et non le moindre, un traitement avant 10 ans est beaucoup mieux vécu que par l’adolescent;
Tendances …et souhaits
L’orthodontie ne doit pas être un secteur de la santé ou l’on agit tardivement, d’autant que l’on s’adresse à un sujet en cours de croissance: dans la plupart des cas un état pathologique révélé à 12 ans, existait déjà à 8 ans ! et sans doute sous une forme moins évidente. Pour rendre le meilleur service il est absolument indispensable de recourir à un diagnostic complet et précis suivi d’une mise en œuvre thérapeutique de même  qualité chez l’enfant jeune.
Ce sera également une source d’économie par la collectivité, encore faut il que la réglementation évolue à ce niveau et reconnaisse que  la prise en charge d’un diagnostic élaboré est quelque chose « d’honorable  » tout comme les traitements en RNO

La RNO conduira à utiliser des appareillages amovibles très discrets (véritable thérapeutique linguale) en apportant un service qui va bien au delà de la sphère occlusale : l’effet est apprécié des ORL, des posturologues, ostéopathes, et peut faciliter le travail des orthophonistes auquel il sera préférable d’avoir  recours après une phase thérapeutique de modification anatomique. Le pédodontiste ou le chirurgien dentiste qui souhaite élargir son champ d’action au service de la prévention, à travers l’exercice de l’orthodontie pédodontique y trouveront autant de satisfaction que leurs jeunes patients.