Vos questions

Questions :Parents, patients,  vous posez vous des questions  a propos de l’orthodontie ?

FAQ: Vous pourrez poser d’autres questions par mail.

Faut il toujours consulter un orthodontiste ?
Non:  maintenant les enfants consultent beaucoup plus facilement le dentiste de famille , pour une surveillance précoce de l’état dentaire, et c’est très bien . Ainsi , le praticien peut répondre a vos interrogations sur un défaut qui a attiré votre attention .
Certains praticiens ont inclus dans leur exercice des soins de prévention ou des traitements d’orthodontie . Ceux ci en effet font partie des thérapeutiques accessibles aux praticiens d’exercice non spécialisé qui reçoivent des personnes de tout âge .
Vous pouvez consulter un orthodontiste spécialisé , soit a votre initiative ou bien sur le conseil de votre dentiste.

Est ce que tous les enfants doivent porter des appareils ?  les « appareils «  ne sont pas une « obligation » pour se conformer a une mode ..En fait on a des dents pour sa vie entière , et si le système dentaire est correct et fonctionne bien , on le garde toute la vie en bon état .
Parfois, il suffit de très peu de choses pour remettre les dents dans le « droit chemin » et  si on agit tôt, on pourra éviter le recours a l’appareil ou limiter beaucoup la durée du traitement.

Est ce qu’il y a des choses qui s’arrangent toute seules ?
Oui parfois on a un défaut passager , conséquence de mauvaises habitude de succion  d’un pouce ou d’une tétine par exemple. S’il n’y a pas d’autres paramètres, les choses s’arrangeront avec le temps. Votre praticien pourra, lui, juger de cette situation, hélas pas si fréquente .. Souvent,   le sujet grandit avec son défaut , lequel se renforce et devient plus compliqué a effacer.

Certains disent qu’il faut avoir toutes ses dents pour consulter ?
Absolument pas : S’il y a un défaut , on a intérêt a intervenir précocement , c’est a dire a ôter l’obstacle qui s’oppose a une croissance parfaitement harmonieuse. Les dents ne sont pas les seules concernées même si ce sont elles qui amènent a consulter . Les os du visage grandissent moins bien: le menton reste en arrière, mais aussi le sujet respire mal , a des cernes sous les yeux est facilement fatigué, mange lentement etc..D’ou le grand intérêt d’un diagnostic complet , qui fait appel toutefois a des moyens simples !

Est ce que je peux signaler a mon dentiste que mon enfant mange lentement?
Effectivement, si les dents ne sont pas bien en concordance , le système n’est pas très efficace, et donc n’ayant pas l’outil efficace, il ne peut bien mastiquer .. il avale tout rond , et donc profite moins des apports nutritionnels: et donc manque peut être d’énergie . on tourne en rond . Parfois, des parents se rendent compte que l’enfant a meilleur appétit après le traitement..

Est il possible de n’avoir qu’un appareillage en haut ?
les cas ou il est suffisant de ne s’occuper que d’une arcade, sont extrêmement rares:
même si les signes ne sont pas aussi visibles sur chacune des 2 arcades, car on observe beaucoup plus les dents de devant du haut,  la plupart du temps, on a des défauts au niveau des 2 arcades ce qui est logique, et il est logique de s’occuper du « couvercle et de la  boite »,après un diagnostic complet  .

On parle aussi des orthodontistes qui demandent que l’on fasse enlever les végétations , ou et les amygdales : que peut on en penser ?
L’indication posé par l’orthodontiste qui remarque une gene a la ventilation nasale , est a présenter a l’ORL et ce sont les deux praticiens qui donnent leur avis: les végétations et amygdales ne sont pas des « organes inutiles » , mais parfois constituent a cause de leur hypertrophie, un  réel obstacle a une bonne ventilation. Il faut donc juger de l’intérêt prioritaire du sujet avant un geste chirurgical car les végétations se résorbent avec l’age, et parfois disparaissent simplement parce que l’on a provoqué une croissance fonctionnelle du maxillaire( et donc de toute la face ) .

O n dit aussi que si on commence le traitement chez un enfant jeune, il faudra recommencer plus tard , est ce vrai ?
Non bien entendu. Les appareils fonctionnels peuvent être comparés a des « tuteurs ». Dans le jardin on n’utilise pas le tuteur lorsque la plante est déjà très développée  mais on l’oriente de bonne heure dans le sens souhaité.
C’est pareil en ODF : c’est le sujet qui grandit « autour » des appareils ( il aurait aussi grandi sans appareils du tout ! ) .
il vaut mieux intervenir tôt .
tout les systèmes sont interdépendants, et donc il y aura un effet du traitement a distance d’autant plus important que le sujet est jeune.
le traitement actif , pour annuler la différence entre le sujet jeune qui a besoin de traitement et celui qui n’a besoin de rien , sera plus court. Il faudra ensuite surveiller régulièrement ( comme les yeux .. ) et parfois réintervenir pour une courte période  en fin de croissance .Le dossier reste donc ouvert plus longtemps , mais les visites de contrôle ne sont pas très fréquentes .
les sujets jeunes vivent beaucoup mieux les traitements que les adolescents.

Mais on peut recourir a l’orthodontie a tout age !