RNO et exercice quotidien: l’établissement du plan d’occlusion

Le Professeur Pedro Planas a été d’abord professeur de prothese complete .
-Cette discipline requiert d’établir une occlusion grace a laquelle les contraintes exercées sur chaque élément dentaire seront les plus faibles possibles grace a la bonne répartition de ces contraintes sur l’ensemble .

Pourquoi cette règle de bon sens ne serait elle pas valable dans une bouche naturelle partiellement ou complètement dentée ? Cette règle ne s’impose t’elle pas lors de reconstitution prothétique sur dents naturelles ou bien sur implants ?   L’equilibre occlusal existant est il toujours optimal avant ces reconstititions ?

-Autre question devant la necessité d’appareiller : Pourquoi devoir recourir a la confection de ces prothèses?
réponse d’évidence : les dents naturelles ont été perdues ..

-Pourquoi manquent elles ? essentiellement pour des atteintes parodontales .
Pourquoi ces atteintes parodontales? selon Planas par manque de sollicitation fonctionnelle. Celle ci en effet permet :
l’établissement d’un plan d’occlusion et d’un alignement correct.
le maintien de celui ci au cours de toute la vie , même si les éléments dentaires vieillissent et s’usent ..

Selon Planas, l’atteinte parodontale par le manque d’hygiène est un facteur local d’importance seconde par rapport aux conséquences d’une sollicitation trop forte ou trop faible du parodonte .

Cependant , cette sollicitation trop forte sera la conséquence  d’ une forte tension musculaire d’origine variée , parfois le stress. Dans ce  cas , on a cependant une abrasion anormale et pas d’atteinte parodontale ..ou bien une compensation au niveau des ATM.
La encore l’idée de l’intégration s’impose

Ainsi chaque élément dentaire se positionne dans les 3 sens de l’espace idéalement selon les contraintes qu’elle subit ou pas .
Le plan d’occlusion sera donc la resultante de contraintes diverses dont le caractere essentiel est qu’elles sont fonctionnelles. L’établissement du plan d’occlusion et la stabilisation de ce plan dépend de la manière dont la bouche fonctionne.

Les moyens d’établir ou de rétablir le plan d’occlusion fonctionnel et physiologique

-L’orthopedie dento faciale chez le sujet jeune , ou plus agé.

-Les soins dentaires avec equilibration occlusale

-Les éléments prothétiques: dont les qualités particulières pourront ou non s’intégrer dans l’ensemble buccal ( situation, usure ..) et il faut a ce moment envisager le cas particulier des éléments sur implants stables mais au parodonte inexistant.

Les regles  de la RNO constituent un canevas précis pour l’équilibration occlusale courante et l’établissement physiologique du plan d’occlusion.