Un moyen de contrôler l’Occlusion dynamique : Les AFMP de Pedro Planas

Definition :  AFMP : Angle Fonctionnel Masticatoire de Planas : C’est  l’angle de la  trajectoire du point interincisif inférieur et un « plan horizontal »( le plan d’occlusion , lorsque l’on fait effectuer un mouvement de latéralité  a partir de la position d’occlusion OIM.Numériser A noter que l’on contrôle ainsi parfaitement, par une trajectoire centrifuge, le mouvement physiologique qui est centripète et donc inverse.   Il existe donc un AFMP droit Numériser 3     et un AFMP gauche.Numériser 2       -Cet angle rend compte de la capacité d’effectuer des mouvements de latéralité fonctionnels , d’autant plus importante que l’angle est faible .Numériser 4     Ici le mouvement  de latéralité vers la gauche sera plus facile et donc plus frequent (l’angle est plus faible), et il y aura adaptation fonctionnelle puis anatomique de l’ensemble des structures concernées …   Si on a une forte supraclusion, on aura des angles très forts, donc peu de mouvements de latéralité fonctionnels , et on en tirera la même conclusion que ci dessus -Il faut que les angles soient de valeur équivalente , afin que les mouvements de latéralité soient aussi libres d’un coté que de l’autre , afin d’avoir une symétrie fonctionnelle . Celle ci est le gage d’une pérennité du système dentaire. Cet examen simple est d’un grand intérêt diagnostique  dans tous les aspects de la dentisterie qui touchent a l’occlusion dentaire . Son controle , a chaque seance au cours d’un traitement qui modifiera le plan d’occlusion est essentiel : que ce soit en orthodontie ou lors de reconstruction prothétique, même peu étendue.